samedi 17 octobre 2009

Une autre Cour régionale russe tente d’interdire des publications à but éducatif

Gorno-Altaysk, Russie – La Cour de la ville de Gorno-Altaysk se prépare à prendre une décision visant à qualifier 18 publications distribuées par les Témoins de Jéhovah d’ « extrémistes ». En date du 1er octobre 2009, les publications visées par la Cour sont publiées en 176 langues et distribuées gratuitement dans plus de 200 pays, ce qui inclut tous les états membres de l’Union européenne.

Les charges ont été avancées par le procureur de Gorno-Altaysk. Il s’est basé sur une étude menée par des « experts » locaux qui ont fréquemment dénigré les Témoins de Jéhovah en public. Par conséquent, personne n’a été étonné quand ces « experts » mandatés par la Cour et dénués de formation religieuse, ont déclaré que les publications contiennent « des traces d’incitation à la discorde religieuse ». Leurs conclusions sont discutables. Par exemple, ils ont épinglé un texte, affirmant qu’il semait la discorde religieuse, du seul fait qu’il contenait un article mentionnant le fait qu’un pasteur protestant n’avait pas été à même de répondre à une question doctrinale donnée. Des raisonnements semblables ont été appliqués à d’autres textes. Dans plusieurs régions de Russie, des études réalisées par des soi-disant experts dans le cadre d’affaires portées devant les cours locales ont impulsivement mené des enquêtes sur des congrégations de Témoins de Jéhovah. La décision prise à Gorno-Altaysk fera l’objet d’un appel.

Notons que quelques jours avant ces événements, dans le pays voisin du Kazakhstan, les revues « La Tour de Garde » et « Réveillez-vous ! » ont vu leur caractère éducatif et essentiellement religieux être officiellement reconnu. Ces deux publications sont diffusées sur la Terre entière, mais figurent sur la liste de celles que le Cour russe de Gorno-Altaysk tente de proscrire.

Si la décision de cette Cour russe était confirmée en appel, elle pourrait affecter la liberté de religion de près de 300 000 citoyens russes pacifiques associés aux Témoins de Jéhovah, qui comptent plus de 7 millions de membres de par le monde.
.