dimanche 3 janvier 2010

Sectes : la liste noire existe bel et bien en France

Michelle Alliot-Marie s'était fermement opposée à la liste noire préconisée par la Miviludes. Depuis la fameuse liste noire de 1996 fabriquée par 7 députées d'une commission parlementaire de lutte contre les "sectes", plus personne ne voulait entendre parler de liste de sectes.

Le premier ministre en 2005 avait écrit une circulaire pour que la liste de 1996 clairement anticonstitutionnelle soit reléguée au plan d'une curiosité historique. Et pour cause, ces procédés remontant à l'époque du 3ème reich, les listes noires faisaient très mauvais effet auprès des instances internationales de protection des droits de l'homme.

Au point que François Fillon avait dû s'opposer publiquement à la publication d'une nouvelle liste en 2009, malgré les pressions du Président de la Miviludes Georges Fenech. Alors la Miviludes aurait du s'en abstenir.

Lire la suite de l'article

Société américaine d’hématologie : réduire les seuils pour les transfusions post-opératoires s’avère sans danger

Après une opération, si les taux de certains composants sanguins (hémoglobine) ne sont pas atteints, une transfusion sanguine peut être administrée. Cependant, une étude a montré que ces taux pouvaient être abaissés, réduisant ainsi l’utilisation de sang de 50 %. Et ce, sans aucun danger et sans complications pour les patients remplissant les conditions de base pour l’enquête. Ces résultats sont avalisés par la Société américaine d’hématologie (American Society of Hematology) et par Jeffrey L. Carson de l’Université de médecine et de dentisterie du New Jersey à New Brunswick (University of Medicine and Dentistry of New Jersey in New Brunswick).

Source