samedi 27 février 2010

Russie : Retour vers le futur pour les Témoins de Jéhovah ?

Quelques semaines après que la Cour suprême russe ait déclaré leurs publications ‘extrémistes’, les Témoins de Jéhovah rencontrent dix fois plus de harcèlement gouvernemental en Russie qu’avant la décision, estimait leur attaché de presse lors d’une interview avec Forum 18 News Service. Depuis le 8 décembre 2009, ils ont enregistré 30 incidents, dont des fouilles, des menaces et de brèves détentions. Les Témoins de Jéhovah s’inquiètent tellement de la similitude entre leur traitement actuel et celui qu’ils ont subi au cours de l’ère soviétique que, le 26 février, leur communauté (forte de 160 000 membres en Russie) a commencé à distribuer 12 millions de tracts intitulés : « L’Histoire est-elle en train de se répéter ? ». Ce document réfute les allégations d’extrémisme portées contre eux. En décembre, l’Ombudsman russe des Droits de l’homme a informé le Président Dmitri Medvedev du regain d’indignation des citoyens envers les violations de la liberté religieuse, mais la seule réponse qu’il a reçue lui demandait de vérifier si les plaintes à ce sujet provenaient uniquement de confessions « non traditionnelles ».

Source
Information in English

Remise en question de droit de propriété à Moscou

Moscou – Un bâtiment situé au nord-est de Moscou et utilisé par les Témoins de Jéhovah depuis 15 ans pour leur service hedomadaire pacifique devient soudainement sujet à polémique. Un politicien local affirme que les Témoins ont acheté le complexe alors qu’il avait été privatisé illégalement, et qu’ils empêchent actuellement des anciens combattants de l’employer alors qu’ils y ont droit, vu que les lieux sont situés dans une zone protégée d’intérêt historique. En réponse, les Témoins de Jéhovah présentent des preuves de la fausseté de ces allégations : un document judiciaire démontre que tant le terrain que le bâtiment en question se trouvent en dehors de la zone protégée et qu’ils ont été acquis longtemps après la privatisation des biens.

L’édifice incriminé est sis au 36 Mikhalkovskaya Street. Il a été acheté en 1995 par le Centre administratif des Témoins de Jéhovah de Russie. Le président de cet organe, V. M. Kalin, a déclaré : « En ce qui cconcerne cette menace sur notre lieu de culte de Moscou, nous avons été complètement pris par surprise. Remarquons avec ironie que cet événement survient alors que certaines propriétés qui avaient été confisquées à d’autres dénominations religieuses à l’ère soviétique leur sont actuellement restituées. »

Il a ajouté : « De façon répétée durant nombre d’années, le préfet du Circuit administratif du Nord-Est de Moscou a demandé notre aide pour embellir le parc voisin connu sous le nom de ‘Mikhalkovo’. Nous avons régulièrement apporté notre assistance pour le travail à accomplir, gratuitement et de bonne volonté, et le Circuit administratif nous a remerciés pour notre implication en nous envoyant des cartes de remerciement. »

Source
Information in English