vendredi 11 décembre 2009

Azerbaïdjan : Alors que la victime conteste sa condamnation, des politiciens désavouent l’engagement pris en faveur d’un service alternatif

Condamné en 2006 par l’Azerbaïdjan pour refus du service militaire obligatoire sur base de sa foi religieuse, Mushfiq Mammedov, Témoin de Jéhovah, a de nouveau perdu une bataille judiciaire en octobre 2009 sur les mêmes chefs d’accusation et a été astreint à une amende. Il conteste cette décision auprès de la Cour d’appel de Bakou. Le juge adjoint a dit à Forum 18 News Service que le jugement, qui a débuté le 2 décembre, devrait reprendre le 9 de ce mois. Les Témoins de Jéhovah ont fait remarquer à Forum 18 que des accusations pénales ne peuvent pas être portées deux fois de suite contre un individu, et ce aux termes de la Constitution azérie et du Code pénal.

Malgré l’engagement pris par l’Azerbaïdjan devant le Conseil de l’Europe visant à établir un service civil alternatif au service militaire, un parlementaire important a déclaré que ce projet ne sera pas présenté au Parlement tant que la guerre contre le Haut-Karabagh ne sera pas terminée. Andres Herkel, co-rapporteur à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a expliqué à Forum 18 que « ceci ne constitue pas une excuse passe-partout pour l’Azerbaïdjan, et ne le décharge nullement de ses engagements par rapport aux droits de l’homme et au respect des libertés fondamentales. »

Source
Information in English