mercredi 9 décembre 2009

Turquie : Enquête sur la liberté religieuse, novembre 2009

En prévision de la session de l’Assemblée des Droits de l’Homme des Nations Unies sur la Turquie prévue pour mai 2010, Forum 18 News Service signale que ce pays connaît toujours de sérieuses violations des normes des droits de l’homme par rapport à la liberté de religion et de croyance. Certaines communautés religieuses n’ont pas encore été reconnues, ce qui les prive de certains droits, comme ceux liés aux lieux de culte ou à la protection légale. Le point le plus dangereux est celui des attaques directes contre des croyants : certains ont été assassinés. Ces derniers temps, ce sont les chrétiens qui subissent le plus cette forme extrême d’intolérance. Certains citoyens pensent percevoir une volonté gouvernementale derrière ces attaques.

Trois facteurs encouragent les attaques et les meurtres perpétrés contre certaines confessions :

· Désinformation par le biais des médias de masse et par les personnalités en vogue
· Montée du nationalisme turc
· Marginalisation des minorités au sein de la société

Parmi les groupes les plus affectés par ces trois points, citons les Ba’hai, les Témoins de Jéhovah, les athées et les agnostiques.

L’Etat turc a élargi en 2004 le statut d’ « association » à certains mouvements religieux. Les protestants et les Témoins de Jéhovah se sont donc dotés de ce statut légal, mais d’autres groupes l’ont dédaigné, le plus souvent parce qu’ils ne comptent pas suffisamment de membres pour y prétendre.

L’objection de conscience au service militaire est rejetée en Turquie et les objecteurs encourent condamnations cycliques et peines de prison. Approximativement 3000 Témoins de Jéhovah sont concernés par cette disposition.
.