lundi 26 octobre 2009

La Watchtower achète une nouvelle propriété près de Wallkill

La Watchtower Bible and Tract Society a confirmé avoir acquis une nouvelle propriété près de son complexe d’impression de Wallkill. Par contre, la rumeur selon laquelle le groupe religieux des Témoins de Jéhovah compte déménager ses locaux principaux à cet endroit n’a pas été confirmée. « Il est encore trop tôt pour le dire », a déclaré Richard Devine, porte-parole du mouvement. David Semonian, du Bureau public d’information des Témoins de Jéhovah, a confirmé à l’Eagle la nouvelle acquisition, expliquant dans un courrier électronique : « J’ai vérifié, nous avons acquis une nouvelle propriété à l’extérieur de la ville de New York. » Devine a dit que le site n’était distant de l’implantation de Wallkill que d’environ 800 mètres.
.

Les jeunes américains moins convaincus de la fiabilité de la Bible que leurs aînés

Aux Etats-Unis, les 18-25 ans sont moins enclins que leur aînés à considérer la Bible comme sacrée et exacte. C’est ce que révèlent les études menées par l’Institut Barna entre 2006 et 2009.

Seulement deux tiers des jeunes considèrent la Bible comme sacrée, contre 81% chez les 26 à 44 ans et 89% chez les groupes plus âgés. Seulement 30% des jeunes pensent que la Bible et les principes qu’elle enseigne sont tout à fait exacts alors que les pourcentages des autres groupes sont plus élevés. Le directeur de l’enquête analyse que c’est le scepticisme qui est de mise dans la nouvelle génération : « Les jeunes adultes questionnent l’histoire de la Bible et sa pertinence dans leurs vies », commente-t-il. Toutefois, les jeunes sont prêts à s'informer: près d’un sur cinq aimerait améliorer ses connaissances sur la Bible.
.

Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie ?

Des procureurs de plusieurs régions de Russie instruisent des affaires judiciaires dans le but de déclarer des publications des Témoins de Jéhovah « extrémistes ». S’ils y parvenaient, la distribution de ces publications serait interdite dans le pays, et l’organisation des Témoins serait paralysée, note Forum 18 News Service. Pour les Témoins de Jéhovah, les agences d’état cherchent à obtenir une interdiction totale. La Cour régionale de Rostov-sur-le-Don a été la première à juger extrémistes 34 textes, le 11 septembre dernier. La décision de la Cour a été examinée par Forum 18. Elle déclare que la phrase « les vrais chrétiens ne célèbrent pas Noël ni aucune autre fête basée sur de fausses idées religieuses » représente une incitation à la haine religieuse. De plus, une autre publication qui citait Tolstoï – décrit comme un « opposant de l’orthodoxie » - a généré « une attitude négative envers l’Eglise orthodoxe russe ». La Cour a aussi qualifié une congrégation locale d’extrémiste et a ordonné sa liquidation judiciaire. Les Témoins de Jéhovah ont fait appel auprès de la Cour suprême russe. Les douanes continuent à confisquer leurs publications. Le procureur qui a accompagné une descente de police à Saint-Pétersbourg (descente destinée à constater une « activité extrémiste ») a refusé de parler à Forum 18, disant : « Vous êtes peut-être des espèces d’espions ».
.