lundi 26 octobre 2009

Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie ?

Des procureurs de plusieurs régions de Russie instruisent des affaires judiciaires dans le but de déclarer des publications des Témoins de Jéhovah « extrémistes ». S’ils y parvenaient, la distribution de ces publications serait interdite dans le pays, et l’organisation des Témoins serait paralysée, note Forum 18 News Service. Pour les Témoins de Jéhovah, les agences d’état cherchent à obtenir une interdiction totale. La Cour régionale de Rostov-sur-le-Don a été la première à juger extrémistes 34 textes, le 11 septembre dernier. La décision de la Cour a été examinée par Forum 18. Elle déclare que la phrase « les vrais chrétiens ne célèbrent pas Noël ni aucune autre fête basée sur de fausses idées religieuses » représente une incitation à la haine religieuse. De plus, une autre publication qui citait Tolstoï – décrit comme un « opposant de l’orthodoxie » - a généré « une attitude négative envers l’Eglise orthodoxe russe ». La Cour a aussi qualifié une congrégation locale d’extrémiste et a ordonné sa liquidation judiciaire. Les Témoins de Jéhovah ont fait appel auprès de la Cour suprême russe. Les douanes continuent à confisquer leurs publications. Le procureur qui a accompagné une descente de police à Saint-Pétersbourg (descente destinée à constater une « activité extrémiste ») a refusé de parler à Forum 18, disant : « Vous êtes peut-être des espèces d’espions ».
.

3 commentaires:

James a dit…

l'union soviétique stalinienne n'est pas morte...

Unknown a dit…

Nous sommes revenus à l'ère Stalinienne, au moment de la fameuse "opération Nord" qui a vu des centaines de familles de Témoins de Jéhovah être déportés (au début des années 50) en Sibérie. C'est très révélateur de la démocratie très spéciale qu'est devenue réellement la Russie de Poutine...A suivre ...S'il y a interdiction dans toute la Russie, ce vers quoi on semble s'orienter à grands pas, je ne vois pas comment les démocraties occidentales pourront demeurer muettes, et la Cour Européenne des Droits de l'Homme encore moins, évidemment.

Anonyme a dit…

Si j’interdis un mouvement religieux dans mon pays, j'impose à ma population le système déjà établi. Alors dans ce cas qui est l'extrémiste ???
Mais par contre, si je laisse ce groupement religieux libre de circuler, je donne la possibilité à la population de choisir.
N'oublions pas que l'homme doit avoir le droit de choisir de par lui-même.
Laissons donc les témoins faire ce qu'ils pensent être bon et la population choisira de les suivres ou non.
Concernant Noël, le monde entier fête Noël pour les cadeaux et rien d'autre. Alors on peut aussi se faire des cadeaux sans pour cela attendre noël.