lundi 12 octobre 2009

Le Kazakhstan prend le parti de la liberté religieuse

Astana, Kazakhstan – Le Kazakhstan a officiellement reconnu le caractère éducatif et essentiellement religieux de deux revues publiées par les Témoins de Jéhovah. Il s’agit des titres biens connus « La Tour de Garde » et « Réveillez-vous ! ». C’est ce qui ressort d’une conclusion écrite du Département de la Police de l’Intérieur de la ville d’Almaty. Ce document a été émis suite à une explication claire des faits au cours d’un exposé auquel ont assisté des membres du gouvernement et des organisations des droits de l’homme.

Les autorités locales de Taldykorgan, dans la région d’Almaty, venaient de poser les premiers jalons à la qualification de « dangereux et extrémistes » ces magazines largement traduits et diffusés dans le monde entier, ce qui aurait eu pour effet leur interdiction au Kazakhstan.

Polat Bekzhan, du centre religieux des Témoins de Jéhovah de la République du Kazakhstan, a réagi à cette annonce : « Nous sommes heureux de constater que la lettre du Comité des Affaires religieuses affirmant que nos magazines présentent ‘une menace potentielle pour la sécurité de l’Etat’ a été annulée. Les croyants peuvent continuer à recevoir nos revues sans obstacle, ainsi qu’à partager et discuter l’information religieuse qu’elles contiennent, tout comme le font plus de 7 millions d’autres Témoins de Jéhovah de par le monde. »

Les mesures prises à ce sujet par les fonctionnaires kazakhs protègent les droits fondamentaux de croyance et de culte. Elles sont aussi en harmonie avec le « Plan d’action de la République du Kazakhstan pour les Droits de l’Homme[1] », une initiative prise à l’échelon national pour la période 2009-2012.

Les revues « La Tour de Garde » et « Réveillez-vous ! » ont un tirage mensuel de plus de 36 millions d’exemplaires. Les deux sont disponibles pour le grand public en 82 langues, dont beaucoup sont directement accessibles en ligne. Le numéro d’octobre 2009 de « Réveillez-vous ! » parle des « secrets du succès familial ».

[1] National Human Rights Action Plan of the Republic of Kazakhstan
.

A Kaliningrad, la Cour suprême russe se décide en faveur des Témoins de Jéhovah

Moscou – Le 22 septembre 2009, la Cour suprême de la Fédération russe a émis une décision protégeant la liberté de religion. Elle a approuvé une décision précédente de la Cour régionale de Kaliningrad, qui avait rejeté une demande de liquidation de l’Organisation religieuse locale des Témoins de Jéhovah.

La Cour régionale a également expliqué qu’il est absolument légal que des groupes tiennent des services religieux dans des bâtiments détenus par l’Etat, et que les accords de location ne doivent pas seulement être conclus avec des organisations religieuses enregistrées. Si, à l’inverse, un tel enregistrement devenait un critère, il s’agirait d’une violation de l’article 28 de la Constitution russe, qui garantit la liberté de religion à chaque citoyen, et ce sans la limiter aux seules confessions enregistrées.

La Cour suprême, en validant la décision de la Cour régionale de Kaliningrad qui rejetait la demande de liquidation de l’Organisation religieuse locale des Témoins de Jéhovah émanant du Ministère de la Justice, a blanchi les Témoins de l’accusation portée contre eux de violation de l’Article 16 de la Loi fédérale sur la liberté de conscience et sur les associations religieuses. De plus, la Cour suprême a confirmé qu’aucune autorisation n’est nécessaire pour pouvoir diriger des services religieux.

Cependant, les Témoins de Jéhovah de Russie continuent à subir ce qui semble bien être une attaque coordonnée à l’encontre de leurs écrits et de leur culte pacifique. Leurs détracteurs se basent sur de prétendues violations de la Loi fédérale sur la Lutte contre les activités extrémistes pour étayer leurs propos.
.