lundi 12 octobre 2009

A Kaliningrad, la Cour suprême russe se décide en faveur des Témoins de Jéhovah

Moscou – Le 22 septembre 2009, la Cour suprême de la Fédération russe a émis une décision protégeant la liberté de religion. Elle a approuvé une décision précédente de la Cour régionale de Kaliningrad, qui avait rejeté une demande de liquidation de l’Organisation religieuse locale des Témoins de Jéhovah.

La Cour régionale a également expliqué qu’il est absolument légal que des groupes tiennent des services religieux dans des bâtiments détenus par l’Etat, et que les accords de location ne doivent pas seulement être conclus avec des organisations religieuses enregistrées. Si, à l’inverse, un tel enregistrement devenait un critère, il s’agirait d’une violation de l’article 28 de la Constitution russe, qui garantit la liberté de religion à chaque citoyen, et ce sans la limiter aux seules confessions enregistrées.

La Cour suprême, en validant la décision de la Cour régionale de Kaliningrad qui rejetait la demande de liquidation de l’Organisation religieuse locale des Témoins de Jéhovah émanant du Ministère de la Justice, a blanchi les Témoins de l’accusation portée contre eux de violation de l’Article 16 de la Loi fédérale sur la liberté de conscience et sur les associations religieuses. De plus, la Cour suprême a confirmé qu’aucune autorisation n’est nécessaire pour pouvoir diriger des services religieux.

Cependant, les Témoins de Jéhovah de Russie continuent à subir ce qui semble bien être une attaque coordonnée à l’encontre de leurs écrits et de leur culte pacifique. Leurs détracteurs se basent sur de prétendues violations de la Loi fédérale sur la Lutte contre les activités extrémistes pour étayer leurs propos.
.

Aucun commentaire: