lundi 11 janvier 2010

La Cour d’appel confirme la condamnation de sept femmes à Tachkent

Les appels de sept femmes, toutes Témoins de Jéhovah, ont été rejetés. Elles ont été condamnées pour avoir « organisé des activités religieuses illégales » et pour « violation des règles des rassemblements religieux ». Trois d’entre elles, Nabieva Mamlakat, 57 ans, Farahova Angelina, 39 ans, et Tashboltaeva Gulchehra, 38 ans, ont été condamnées à cinq jours de détention, et les quatre autres se sont vues astreintes à une amende équivalant à 928€.

Lors de la première audition de l’affaire, les prévenues ont expliqué qu’elles ne faisaient que se rencontrer. Le juge Sh. Bakayev a reporté le cas et elles ont été renvoyées chez elles, avec obligation de se représenter le lendemain. Le jour suivant, elles ont toutes les sept été sommairement inculpées et condamnées. Ces arrestations s’inscrivent dans un climat d’intolérance religieuse en Ouzbékistan : le nombre de Témoins de Jéhovah arrêtés et jugés cette seule année (2009) est de plus de 50.

L’intolérance persistante observable envers les minorités religieuses a de quoi surprendre. En effet, l’Ouzbékistan garantit la liberté de religion à tous les citoyens relevant de la Constitution ouzbèke. Ce pays est aussi signataire de la Charte internationale sur les Droits civils et politiques (International Covenant on Civil and Political Rights) qui, à l’Article 18, assure la liberté de religion à tout citoyen.

Source
Information in English