mercredi 29 juillet 2009

De nouvelles découvertes archéologiques sur le royaume de David

La Forteresse de la Elah est un mystère archéologique depuis plus de 150 ans. Les archéologues semblent maintenant avoir découvert la ville de Sha’arayim ( « Deux Portes », 10e siècle avant l’ère commune). Ils estiment que la présence d’une ville fortifiée prouve que le roi David régnait sur son royaume depuis la capitale Jérusalem.
.
En effet, la Bible indique que Sha’arayim étaient située près de l’endroit où a eu lieu le combat entre David et Goliath. La découverte d’une deuxième entrée de la forteresse confirme que le site mentionné est bien celui qui a été découvert. Les archéologues continuent à découvrir divers artefacts sur le site des fouilles. L’âge des fragments de matériaux brûlés trouvés au cours des fouilles peut être mesuré grâce à la datation par carbone 14. Des pièces dites « Yéhoud », petites pièces en argent de l’époque perse, comprenant l’inscription « Yéhoud » en araméen (Judée), ont également été découvertes sur le site. Elles datent d’il y a 2 300 ans, avant la conquête du pays par Alexandre le Grand.
.

AZERBAIDJAN: "Le gouvernement ne veut pas abandonner le contrôle sur la religion”

Le président de l’Azerbaidjan, M. Ilham Aliev, a modifié le texte des amendements concernant la liberté de religion ou de croyance des Musulmans, a appris Forum 18 News Service. Le Bureau des Musulmans du Caucase ne pourra pas décider seul de qui nommer à la tête des mosquées ; il devra en informer le Comité d’Etat affecté aux affaires religieuses. Les croyants ayant reçu leur éducation religieuse à l’étranger, qu’ils soient citoyens ou non, continueront à se voir interdire l’accès à la direction des rituels musulmans. Le député parlementaire Fazil Gazanfaroglu Mustafaev a déclaré que le texte révisé est « légèrement meilleur ». « Mais il ne résoud pas le problème », a-t-il dit à Forum 18. « Le gouvernement refuse d’abandonner le contrôle qu’il détient sur la religion ». Il a aussi noté que le Président n’a aucune autorité légale pour ordonner des amendements sans consentement de la part du Parlement. Il faut ajouter à cela qu’en plus de continuer à harceler des minorités comme les Témoins de Jéhovah, l’Etat cible maintenant les Musulmans partisans des idées du penseur Said Nursi. Trois personnes qui se conforment à sa vision de l’islam ont été détenues et déportées.
.
En juillet, la police et la police secrète du Ministère de la Sécurité Nationale3 ont mené des actions dans le district de Gakh (Qax) à l’encontre des Témoins de Jéhovah et des adhérents de la doctrine du théologien Said Nursi, confisquant de la littérature religieuse et détenant plusieurs personnes. Ils ont fait irruption dans une maison le 15 juillet et y ont trouvé de la littérature liée aux Témoins de Jéhovah, a annoncé le site Internet du Ministre de l’Intérieur d’Azerbaïdjan le 17 juillet. Deux frères, Elkia et Givi Khutsishvili, tous deux citoyens géorgiens, vivaient dans cette maison. Le Ministre a expliqué que trois cassettes vidéo et 1428 revues et brochures des Témoins de Jéhovah avaient été confisquées. L’annonce ne précisait pas si des poursuites seraient engagées envers les frères Khutsishvili.
.
Le 22 juillet, Forum 18 News a appelé le quartier général de la Police du district de Gakh. L’homme qui a répondu n’a pas voulu donner son nom ; il s’est simplement identifié comme étant un « sergent ». Il a refusé de parler des actions prises à l’encontre des Témoins de Jéhovah et des partisans de Nursi. « Vous demandez ‘pourquoi ci, pourquoi ça’ », a-t-il répondu. « Etes-vous le Bureau du Procureur ? Qui êtes-vous donc pour poser des questions aussi stupides ? » Il a dit que le chef de police n’était pas là et il a raccroché.
.
Le député parlementaire Gazanfaroglu a condamné le harcèlement exercé sur les Témoins de Jéhovah et sur les admirateurs de Nursi. Il a particulièrement regretté les déportations de ces derniers. « Ce n’est pas légal de chasser des citoyens d’un district », a-t-il affirmé à Forum 18.