mercredi 21 avril 2010

En Erythrée, situation difficile pour les minorités religieuses

Asmara, Erythrée – Des organisations internationales de défense des droits de l’homme estiment le nombre de membres de minorités religieuses emprisonnés en Erythrée à 3000. Parmi eux se trouvent 58 chrétiens Témoins de Jéhovah, hommes, femmes et enfants. Il y a plus de 9 mois, le 28 juin 2009, la Police a arrêté 23 Témoins (y compris des femmes et des enfants) qui se réunissaient de manière pacifique dans un domicile privé. Leurs maris et pères se trouvaient déjà en prison, ayant été arrêtés depuis longtemps. Les femmes les plus âgées et certains enfants ont été relâchés, mais deux enfants ont été gardés en détention avec leurs mères ; ils ont aujourd’hui 3 et 4 ans.

Deux familles au moins ont actuellement tous leurs membres en prison. Dans un premier temps, la plupart de ceux qui avaient été appréhendés entre juillet 2008 et janvier 2009 ont été détenus au 2ème et au 5ème commissariats de police d’Asmara. Depuis lors, ils ont été transférés au camp de prisonniers de Meitir, situé à environ 200 km au nord de la ville. Ils avaient été arrêtés soit chez eux, soit sur leur lieu de travail. Alors qu’ils sont emprisonnés depuis longtemps, aucun n’a encore été reconnu d’un quelconque crime ni n’a été jugé. Trois autres Témoins érythréens endurent cette attente depuis 15 ans.

Les Témoins de Jéhovah d’Erythrée sont des citoyens respectueux des lois, qui paient leurs impôts et qui soutiennent les efforts du gouvernement sous lequel ils vivent. En 2002, ce gouvernement a interdit toutes les minorités religieuses. Depuis lors, les membres de ces confessions subissent harcèlement, détentions arbitraires, torture et mauvais traitements de la part de l’Etat. Les Témoins de Jéhovah en particulier ont été soumis à des traitements très durs. En 1994, ils ont été déchus de leurs droits civiques parce qu’ils refusent de porter les armes ou d’accomplir leur service militaire.

Source

Dans le Moyen Orient musulman, les Témoins de Jéhovah se réunissent en secret

Cliquez ici pour accéder à un reportage en anglais sur la célébration du Mémorial par les Témoins de Jéhovah du Liban, pays où la liberté de religion est prévue par la Loi, mais où dans les faits les Témoins doivent se montrer discrets.

Source

Kirghizistan : « Que l’on ramène le niveau de liberté religieuse au moins au niveau précédant le mandat de Bakiev »

Dans le cadre de la fin du mandat du Président Bakiev, au Kirghizistan, de nombreuses organisations religieuses, dont les Témoins de Jéhovah, espèrent assister à une amélioration de la liberté de religion. Des groupes de protection des droits de l’homme partagent également cet espoir. Durant la présidence de Bakiev, une nouvelle Loi sur la Religion a été instaurée, mais elle a été jugée intolérante par beaucoup. Ce qui se passera au cours du prochain exercice gouvernemental reste cependant pour l’instant de l’ordre des conjectures. Le gouvernement par intérim a manifesté sa volonté d’adoucir les conditions actuelles. S’exprimant par rapport à cela, les Témoins de Jéhovah ont déclaré à Forum 18 : « Nous espérons que ces promesses seront tenues. Nous attendons de voir. » Les Témoins aimeraient que leurs congrégations de Djalalabad et de Naryn soient enregistrées et que « certaines dispositions discriminatoires [soient] retirées de la Loi sur la Religion, comme l’interdiction de distribuer de la littérature religieuse gratuite. »

Source