lundi 19 avril 2010

Tadjikistan : toute activité non enregistrée est « illégale », insistent des agents du gouvernement

De nombreuses organisations religieuses n’ayant toujours pas été réenregistrées aux termes de la nouvelle Loi sur la religion, leurs activités sont considérées comme illégales, au mépris de la Constitution tadjike et des normes internationales en matière de droits de l’homme. Les Témoins de Jéhovah n’ont pas encore reçu leur statut légal. Yuri Toporov, leur avocat, a expliqué à Forum 18 que le 17 février dernier, la Cour suprême a rejeté un appel demandant la levée de l’interdiction dont ils sont l’objet. « La communauté prépare actuellement un nouvel appel pour la Cour suprême. Il sera bientôt soumis. » Appelée au téléphone par Forum 18, la Chancellerie de la Cour suprême a refusé de commenter le cas. Depuis leur interdiction en octobre 2007, les Témoins de Jéhovah sont harcelés par la Police et par la Police secrète du Comité national de Sécurité.

Source

L’intolérance religieuse punie par la Loi

Le 15 mars 2010, à Meleouz (en Bachkirie, Russie), un juge a condamné Mr V.A. Anikin pour avoir attaqué et blessé R. Avanesova (58 ans) et P. Pritulenko (24 ans). Il a attaqué ces deux Témoins de Jéhovah alors qu’ils partageaient un message biblique. Anikin a été astreint à 140 heures de travaux d’intérêt général. De plus, il devra s’acquitter de la somme de 51€ envers R. Avanesova et de 38€ envers P. Pritulenko, pour dommages moraux. De telles manifestations d’intolérance se multiplient depuis que la Cour régionale de Rostov a déclaré ‘extrémistes’ des publications des Témoins de Jéhovah.

(Via Google Translate. Résumé à partir d’une traduction automatique du russe vers l’anglais et le français pour essayer de saisir au mieux les notions du texte original)

Source