dimanche 10 janvier 2010

L’Ouzbékistan écarte toute possibilité d’amnistie après « des activités religieuses illégales »

Toute possibilité d’amnistie a été refusée à trois Témoins de Jéhovah astreints à des peines de prison allant jusqu’à quatre ans pour avoir prétendument organisé « des activités religieuses illégales ».

En 2008, Abdubannob Ahmedov et Sergey Ivanov ont été condamnés à des peines de prison de respectivement quatre ans et trois ans et demi à Margilan, dans la région de Fergana, en Ouzbékistan, pour le motif cité plus haut. Olim Turayev, médecin marié et père de trois fils, quant à lui, vient de compléter la première année de sa peine de quatre ans dans une colonie de travail près de Samarcande, également pour organisation d’activités religieuses illégales et pour avoir enseigné la religion.

Le jour même où une demande d’amnistie était soumise pour Olim Turayev, il a été accusé et inculpé de « violation de la routine du camp ». Les prisonniers coupables de ce délit se voient interdire toute possibilité d’amnistie. Turayev a immédiatement été transféré d’une colonie de travail « ouverte » vers une colonie de travail « générale » à Tavaksai, dans la région de Tachkent.

Les appels de ces trois personnes ont échoué. Une requête formelle faite en leur nom auprès du Comité d’Etat ouzbèk aux Affaires religieuses (Uzbekistan’s State Committee of Religious Affairs) sollicitant une amnistie pour les Témoins emprisonnés pour avoir pratiqué leur foi n’a pas eu plus de succès. Les Témoins de Jéhovah continuent à essayer de lancer un dialogue constructif avec les autorités ouzbèkes par rapport à ces prisonniers.

Source
Information in English