lundi 8 mars 2010

La liste fédérale russe des écrits extrémistes

La liste fédérale russe des écrits extrémistes n'est pas exempte de critiques...

Russie : Confiscation illégale de littérature religieuse

Forum 18 note que des publications religieuses sont souvent confisquées de façon illégale en Russie. Les deux groupes concernés sont les Témoins de Jéhovah et un groupe religieux lié au théologien musulman Said Nursi. Dans la plupart des cas, aucune trace légale des actions n’est conservée, aucune enquête n’est menée et la justice ne cherche pas à définir si la possession des écrits incriminés est ou non un délit. Vladimir Ryakhovsky, du Centre slave pour la Loi et la Justice, et Sergei Sychev, du Bureau d’avocats Sychevs and Advocates, ont tous les deux déclaré à Forum 18 que de telles actions sont illégales. Ils ont été consultés séparément. Pour pouvoir détenir plus longtemps les publications, les autorités doivent mener une enquête qui peut mener soit à des procédures administratives ou pénales, soit à la relaxe des documents. Ces événements surviennent après que 34 écrits des Témoins de Jéhovah aient été déclarés ‘extrémistes’ et portés sur la Liste fédérale des écrits extrémistes. La distribution ou le stockage en prévision de la distribution sont passibles de quatre ans de prison. Forum 18 n’a pas pu découvrir ce qui arrive aux publications confisquées.

Source
Information in English

Les efforts d’aide des Témoins de Jéhovah à Haïti soulignent une unité internationale

Quand une Haïtienne a commencé à étudier la Bible avec une Témoin de Jéhovah, elle ne se doutait pas que cela allait littéralement lui sauver la vie. En effet, les témoignages sont concordants : le 12 janvier, quand le tremblement de terre a frappé l’île, son enseignante s’est jetée sur elle pour la protéger des projectiles meurtriers, donnant sa vie pour elle.

En coopération avec les autorités locales, les Témoins ont rapidement acheminé de l’aide sur les lieux de la catastrophe. Ils étaient parmi les premiers sur les lieux, et ils n’arrivaient pas les mains vides. Un groupe de 19 chirurgiens est arrivé dans les 24 heures après le tremblement de terre. Ils ont courageusement commencé à soigner les blessés, travaillant jusqu’à 20 heures par jour dans des conditions primitives. Des Témoins en provenance du monde entier sont progressivement arrivés par la suite, comprenant du personnel médical. 55 opérations chirurgicales d’urgence ont été réalisées sur place.

Le hall d’assemblée des Témoins de Jéhovah de Santo ainsi que trois de leurs Salles du Royaume, intacts, ont servi de centres médicaux gérés par les Témoins haïtiens médecins. Des équipes médicales sont arrivées de Suisse, d’Allemagne, de France, de Guadeloupe, des Etats-Unis et d’ailleurs, soignant des centaines de personnes, tant les Témoins de Jéhovah que les autres. Personne n’était abandonné à son sort. Cette aide s’est révélée inestimable, car plusieurs hôpitaux ayant été détruits, ceux qui restaient se sont vite retrouvés débordés.

Des volontaires ont transporté les personnes dans un état critique vers des hôpitaux de République dominicaine. La plupart d’entre eux ont pu être sauvés. Wesley, un garçon resté orphelin, a dû être amputé d’une jambe. Il souffre encore de blessures physiques et reste marqué par le drame, mais son visage s’éclaire lorsque ses amis Témoins des Etats-Unis ou du Canada viennent le voir.

Les Témoins de Jéhovah ont également fourni un soutien spirituel, en proposant aux gens de leur expliquer pourquoi de tels événements se produisent.

Interrogés sur leur état d’esprit, Neil et Rebecca Collingbourne, qui ont apporté leur soutien aux victimes, ont répondu en citant Jésus : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

Les 5000 Témoins laissés sans toit pourront bientôt profiter de logements temporaires construits à leur intention.

Tout ce soutien est coordonné par le Collège central des Témoins de Jéhovah à Brooklyn, avec l’assistance de la filiale de République dominicaine. Il est rendu possible par les dons anonymes de la communauté internationale des Témoins de Jéhovah.

Bien que ces événementns aient apporté une lumière nouvelle sur les activités des Témoins de Jéhovah, cela fait 80 ans qu’ils fournissent une instruction biblique à Haïti. La prochaine fois qu’ils viendront proposer une étude de la Bible gratuite, nous devrions peut-être nous demander : « Comment cette organisation pourrait-elle me sauver la vie ? »

Source
Information in English