mercredi 3 février 2010

Turkménistan : les jugements des objecteurs de conscience, des « secrets d’état » ?

La Cour régionale de la ville de Dasoguz, qui a condamné en décembre 2009 Navruz Nasyrlaev, Témoin de Jéhovah de 18 ans, à deux ans d’emprisonnement pour objection de conscience, a refusé de discuter de l’affaire avec Forum 18 News Service. Quand on lui a demandé s’il s’agissait d’un secret d’état, l’interlocutrice de la Cour a répondu : « Oui. » Cette condamnation porte à cinq le nombre de Témoins de Jéhovah emprisonnés au Turkménistan pour refus de service militaire. En outre, trois autres purgent des peines en semi-surveillance. Cinq des huit Témoins ont été condamnés par la Cour régionale de la ville de Dasoguz. L’incarcération de Nasyrlaev intervient alors que le rapport de janvier 2010 du gouvernement turkmène au Comité des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies ne fait aucune mention d’un éventuel droit à réaliser un service civil alternatif au service militaire.

Source
Information in English

Mr Rothman alloue des fonds à un institut de chirurgie sans transfusion

Steven Rothman, politicien américain républicain et membre de la Chambre des représentants des États-Unis, a débloqué un budget pour l’Englewood Hospital Medical Center (EHMC) à hauteur de 1,49 million de dollars. Cet argent est destiné à l’Institut pour la Gestion du Patient, pour la Médecine et la Chirurgie sans Transfusion de l’hôpital. Le programme de médecine sans transfusion de l’établissement dispose à présent d’un budget de 4,69 millions de dollars. Ce département de l’hôpital a été créé en 1994 pour proposer des soins à ceux qui ne peuvent recevoir de sang allogène, comme les Témoins de Jéhovah et les personnes anémiques de naissance, ou en cas d’opération militaire lorsque le stock de sang disponible n’est pas fiable.

Source
Information in English

Les Témoins de Jéhovah font appel à la Cour suprême du Tadjikistan

Les Témoins de Jéhovah sont actifs au Tadjikistan depuis 50 ans, et ils ont obtenu leur reconnaissance officielle après la chute de l’Union soviétique, en 1994. Cependant, le 11 octobre 2007, le Ministre de la Culture tadjik a décidé de mettre un terme à l’activité de leur association nationale, en vertu de la Loi sur la religion et sur les organisations religieuses, loi qui, depuis, a été abrogée. C’est le ministère public des Témoins qui posait problème, alors que cette œuvre pacifique est reconnue et respectée sur le plan international. Le 29 septembre 2008, un tribunal de Douchanbé (la capitale du Tadjikistan) avait débouté leur demande d’annulation de la décision du Ministre de la Culture. Le 12 février 2009, un appel, examiné cette fois par le collège administratif militaire de la Cour suprême, a lui aussi débouché sur un jugement défavorable aux Témoins de Jéhovah. Le 30 décembre 2009, les Témoins ont saisi le Praesidium de la Cour suprême.

En mars 2009, le Tadjikistan s’est doté d’une nouvelle loi en matière de gestion des organisations religieuses. Les mouvements enregistrés sont autorisés à « s’engager dans des activités de prédication sur une large échelle », ce qui s’accorde avec la Constitution tadjike et plusieurs traités internationaux. Le 2 avril 2009, l’ambassadeur Nuriddin Shamsov, qui est à la tête de la délégation nationale, a expliqué cette loi au Conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Selon lui, le gouvernement « pose des jalons pour parvenir à établir la tolérance religieuse et s’efforce de nouer des liens respectueux avec un large panel de minorités religieuses », parmi lesquelles il a cité les Témoins de Jéhovah.

Gregory Olds, avocat défenseur des droits de l’homme, suit l’affaire de près. « Les Témoins de Jéhovah ont bon espoir de voir leur appel favorablement reçu, surtout au vu des nouvelles dispositions légales prises par rapport aux organisations religieuses », dit-il. « Un jugement favorable permettra aux Témoins de Jéhovah du Tadjikistan de poursuivre leur culte pacifique et d’apporter une contribution positive à la société de par leur mode de vie respecteux des lois et leur adhérence à de hautes valeurs morales ».

Source
Information in English