mardi 9 février 2010

L'Eglise catholique allemande fragilisée par la révélation d'abus sexuels

Extraits d'un article du Monde :

Le magazine Der Spiegel tente de susciter un débat sur le scandale qui secoue l'Eglise catholique allemande. En janvier 2009, une série d'abus sexuels ont été révélés dans le prestigieux collège berlinois Canisius, tenu par des jésuites. Dans une lettre adressée à 600 anciens élèves, le directeur, le Père Klaus Mertes, a admis des agressions "systématiques et pendant des années" dans cet établissement qui a formé de nombreux membres de l'élite économique et politique du pays.

Trois prêtres sont soupçonnés d'avoir abusé d'au moins 30 mineurs entre 1975 et 1983. Pis, lorsque des victimes ont tenté d'alerter la direction du collège sur ces pratiques, elles ont "été confrontées à des gens qui ont détourné le regard". Depuis, les témoignages de victimes affluent, brisant la loi du silence qui prévaut dans ce genre d'affaires.

Ces révélations interviennent alors que l'Eglise catholique allemande souffre depuis plusieurs années d'une certaine désaffection, accentuée en 2009 par les polémiques liées aux décisions du pape Benoît XVI.

Et il n'est pas exclu que d'autres affaires éclatent au grand jour. Der Spiegel affirme que, depuis 1995, au moins 94 religieux et laïcs ont été soupçonnés d'abus sexuels. Ce scandale montre que la hiérarchie catholique "protège systématiquement les coupables et ignore les victimes", dénonce le magazine.

Ainsi, les trois suspects du collège Canisius ont pu poursuivre leurs agissements dans d'autres institutions, leur hiérarchie se contentant de les muter après des plaintes.

Lundi 8 février, Benoît XVI a déploré que "les droits des enfants aient été violés en diverses occasions" au sein même de l'Eglise. Il recevra, le 15, les évêques d'Irlande, où des affaires de pédophilie de grande ampleur ont été révélées ces derniers mois.

Lire l'article complet