vendredi 9 avril 2010

Les Témoins de Jéhovah de Russie épuisent toutes les options disponibles en Russie : dépôt d’un appel

Les Témoins de Jéhovah de Russie déposent des appels dans l’objectif de contester la décision du 27 février 2010 de la Cour suprême de la Fédération russe. Pour rappel, cette décision approuvait un jugement précédent déclarant ‘extrémistes’ 18 publications chrétiennes des Témoins de Jéhovah. 3 appels ont été lancés, et deux d’entre eux émanent des sociétés (une américaine et une allemande) qui éditent et impriment les documents incriminés. En mars, ces publications avaient été ajoutées à la Liste fédérale russe des Ecrits extrémistes, ce qui a eu pour effet d’en interdire le stockage et la diffusion. Les Témoins avaient suggéré la désignation d’un expert indépendant chargé de déterminer si le caractère extrémiste était réellement observable - proposition laissée sans effet.

Une autre décision de justice avalisée par la Cour suprême en décembre 2009 avait mené à l’interdiction de 34 publications des Témoins de Jéhovah. En conséquence, 150 incidents ont été relevés, incluant des détentions et des agressions de Témoins, des interruptions de leurs rassemblements religieux, des fouilles de domiciles privés et d’édifices religieux et des confiscations de littérature religieuse.

Les Témoins de Jéhovah espèrent que leur action débouchera sur une audience équitable et que les tribunaux respecteront le souhait du Président de la Fédération russe, Dmitri Medvedev, selon lequel les problèmes des citoyens devraient pouvoir être réglés au niveau national.

Source
Information in English

Aucun commentaire: