vendredi 9 avril 2010

Azerbaïdjan : dénonciation du « travail peu professionnel » réalisé par rapport aux refus ou aux reports d’enregistrements de communautés religieuses

7 mois après le début du travail de ré-enregistrement de toutes les communautés religieuses d’Azerbaïdjan et 3 mois après la date limite du dépôt des demandes, le Comité d’Etat pour la Coopération avec les Organisations religieuses a admis que seule la moitié des 534 communautés listées a été traitée. Un agent du gouvernement a d’ailleurs dénoncé ce « travail peu professionnel » auprès de Forum 18 News Service. Des mosquées fermées par l’Etat ont vu leurs requêtes annulées pour cause d’invalidité. Les demandes d’enregistrement des baptistes de Bakou, des adventistes du septième jour, des Témoins de Jéhovah et d’une autre confession évangélique (« International Fellowship ») ont été refusées, a appris Forum 18. Ces mouvements ont régulièrement des ennuis avec la Police.

Les Témoins de Jéhovah ont expliqué à Forum 18 que le rejet de leur demande résulte d’erreurs que des agents du gouvernement disent avoir constatées dans leur formulaire officiel. « Mais cela ne veut pas dire que notre candidature est automatiquement repoussée, la décision n’est pas définitive. Nous sommes toujours en pourparlers avec le Comité d’Etat », ont-ils déclaré à Forum 18 ce 7 avril. Ils soulignent aussi le fait que leur statut ne peut pas être annulé tant qu’aucun tribunal n’a rendu un jugement ordonnant la liquidation d’une de leurs congrégations.

Source
Information in English

Aucun commentaire: