vendredi 30 avril 2010

Descente de police en pleine réunion religieuse au Haut-Karabagh (Azerbaïdjan)

Haut-Karabagh – Le 30 mars 2010, à 20h00, des agents du gouvernement sont arrivés en plein milieu d’une réunion religieuse pacifique des Témoins de Jéhovah, qui s’étaient rassemblés pour leur Commémoration annuelle de la mort de Jésus Christ. Les arrivants ont refusé de laisser le programme se poursuivre. Deux personnes présentes ont été emmenées au poste de police, où elles ont été interrogées. Leurs empreintes digitales ont été relevées et elles ont été gardées en détention presque jusqu’à minuit. Les agents ont déclaré que les Témoins de Jéhovah ne pouvaient pas organiser de rassemblements, étant donné qu’ils n’ont pas reçu d’enregistrement religieux officiel de la part du Département d’Etat à l’enregistrement.

Les Témoins avaient pourtant demandé cet enregistrement le 9 juillet 2009. Bien que cette demande ait été rejetée, un tribunal a confirmé que même sans statut officiel, les Témoins de Jéhovah du Haut-Karabagh continuent de bénéficier des droits à se rassembler librement et à discuter de leurs convictions religieuses avec des personnes intéressées, ces droits étant garantis par les lois tant nationales qu’internationales.

Cette descente de police illégale, ainsi que d’autres ayant été opérées récemment, démontrent le dédain qui a cours à l’encontre du droit à la liberté de religion et à celui de la liberté de rassemblement. Les Témoins de Jéhovah du Haut-Karabagh ainsi que leurs coreligionnaires du monde entier demandent aux chefs du gouvernement de mettre un terme à la campagne de persécution religieuse orchestrée par certains agents du gouvernement.

Source

Aucun commentaire: