vendredi 30 avril 2010

La Grèce protège les droits de l’homme

Athènes – Il a été décidé en séance plénière du Conseil d’Etat qu’Evangelos Delis, qui a servi au sein de l’armée grecque en 1992 mais qui depuis s’est converti en Témoin de Jéhovah, a le droit de refuser de faire partie de la réserve militaire. Quand il avait été appelé pour effectuer des exercices militaires, Delis avait demandé à être considéré comme objecteur de conscience et à être affecté à un service civil alternatif. Les autorités avaient refusé ; pour elles, cette demande était inacceptable de la part d’un réserviste.

Le 15 avril 2010, la Cour a cependant déclaré que les règlements liés à l’objection de conscience doivent être interprétés dans le sens où une personne a le droit de changer de religion, et ce même après avoir servi dans l’armée ; dans ce cas, elle peut demander le statut d’objecteur de conscience. Pour étayer ses conclusions, la Cour a cité les Articles 5 et 13 de la Constitution grecque, les Articles 9 et 14 de la Convention européenne des droits de l'homme et l’Article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’Organisation des Nations Unies.

Le cas a été renvoyé au Ministère de la Défense nationale et l’Etat a été exhorté à payer les frais judiciaires de Delis. Ce dernier a reçu la nouvelle avec joie et il espère que cette décision profitera aux autres objecteurs de conscience de Grèce et d’autres pays comme l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Turquie et la Corée du Sud.

Source

Aucun commentaire: