mardi 6 octobre 2009

Des Témoins de Jéhovah détenus au Tadjikistan

Dushanbe, Interfax – A Khujand, dans le Nord du Tadjikistan, la police a arrêté 17 Témoins de Jéhovah. Ce mouvement est interdit dans ce pays, a expliqué une source du Ministère de l’Intérieur à Interfax vendredi.

« Ils utilisaient les maisons comme lieux de culte, ce qui est interdit par la loi », a-t-elle dit.
La police a également découvert dans ces maisons de la littérature religieuse, qui, d’après le Ministère, contient « de l’animosité à l’encontre des autres confessions religieuses ».

La source a ajouté que « toutes les personnes arrêtées pourraient être poursuivies sur base de l’Article 189 du Code pénal tadjik. »

Cet Article, « Incitation à la haine ethnique, raciale, locale ou religieuse », prévoit des peines de prison de cinq à douze ans. D’habitude, il est invoqué à l’encontre des membres du parti religieux Hizb ut-Tahrir, qui appelle de ses vœux un renversement de tous les gouvernements d’Asie centrale et la formation d’un « Halifat islamique ».

Il s’agit de la première détention de Témoins de Jéhovah depuis octobre 2007, période à laquelle leur groupement, qualifié dans certains pays de secte, a été interdit. La raison principale de cette interdiction est la vaste activité missionnaire des Témoins, affirment les autorités.
.

2 commentaires:

Duclos a dit…

Bonjour,
Il est intéressant de mettre en parrallèle cette information avec la visite de Nicolas Sarkozy, hier là -bas pour vendre des "contrats" dans cette région en pleine guerre civile.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-france-a-longtemps-tarde-a-investir-au-kazakhstan_202879.html

Lors d'une conférence de presse la situation plus globale des droits de l'homme a été évoquée selon le JT de France2. Il semble que les 2 chefs d'Etat se soient entretenus à ce sujet.

Uwase a dit…

C'est vraiment triste pour nos frères qui subissent ces persécutions (sans oublier nos 3 frères en Érythrée qui continuent à rester fidèles...)
Cela s'est produit à l'époque de l'apôtre Paul...
Il nous reste à faire ce à quoi nous exhorte la fin du récit de
2 Corinthiens 1:8-11:

"Car nous ne voulons pas vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue dans [le district d’]Asie, que nous avons été soumis à une pression extrême, au-delà de nos forces, si bien que nous étions très inquiets même pour nos vies. Oui, nous sentions en nous-mêmes que nous avions reçu la sentence de mort. C’était pour que nous placions notre confiance, non pas en nous-mêmes, mais dans le Dieu qui relève les morts. C’est d’une chose aussi grande que la mort qu’il nous a délivrés et nous délivrera ; et nous avons cette espérance en lui qu’il continuera à nous délivrer encore. Vous aussi, vous pouvez [y] coopérer par votre supplication pour nous, afin que grâces soient rendues par beaucoup en notre faveur pour ce qui nous est donné volontiers à cause d’un grand nombre de visages [suppliants]."