vendredi 15 janvier 2010

Le gouvernement russe confirme la condamnation des Témoins de Jéhovah

La lutte des Témoins de Jéhovah de Russie en faveur du respect des droits de l’homme se poursuit. Dans plusieurs régions de Russie, ce mouvement est victime de persécutions ainsi que d’attaques physiques et judiciaires. En novembre 2009, M. Kalin, président du Comité directeur des Témoins de Jéhovah de Russie (Steering Committee of Jehovah's Witnesses in Russia), avait envoyé une lettre au Président Dmitri Medvedev. Le Ministre de la Justice y a répondu en affirmant que les décisions de la Cour suprême seraient mises en application.

Suite à la dissolution de certaines de leurs congrégations et aux procès intentés contre d’autres, les Témoins de Jéhovah en ont appelé à la Cour européenne des Droits de l’Homme. Mais en Russie même, ils n’ont pas connu que des défaites. En décembre 2009, ils ont remporté une victoire juridique à Orks et à Samara (dans la province d’Orenbourg) lorsque les juges n’ont trouvé « aucune violation de la loi fédérale » dans leurs publications, alors que leurs détracteurs - et de nombreux procureurs russes - les taxent d’incitation à la haine religieuse.

Les attaques subies par les Témoins ne se cantonnent pas aux tribunaux. Le 31 décembre peu après minuit, deux cocktails molotov ont été lancés contre une de leurs Salles du Royaume à Voljski, dans la province de Volgograd. Heureusement, le début d’incendie conséquent à ce geste a pu être éteint. Le bâtiment a cependant été endommagé.

Source
Information in English

Aucun commentaire: