lundi 23 novembre 2009

Options alternatives à la transfusion homologue : résultats français de l’International Study of Perioperative Transfusion

Il s'agit d'une étude scientifique.
.
Auteurs : Huët C, Salmi LR, Noël L, pour l’International Study of Perioperative Transfusion group
.
Résumé / Abstract :
.
Objectifs : Décrire l'utilisation, dans les établissements de santé français pratiquant la chirurgie, des alternatives à la transfusion homologue en chirurgie : transfusion autologue programmée, hémodilutionnormovolémique pré-opératoire, récupération sanguine péri-opératoire, aprotinine, desmopressine, acide tranexamique et érythropoiétine.
.
Méthodes : Enquête transversale, menée entre mars et juillet 1997 dans le cadre de l'International Study of Perioperative Transfusion. Questionnaires courts envoyés à l'infirmière générale et au pharmacien-chef d'établissements de santé tirés au sort parmi ceux pratiquant la chirurgie. L'utilisation des options alternatives à la transfusion homologue a été décrite puis analysée en fonction du nombre de lits de chirurgie, du statut, de la localisation régionale et des spécialités chirurgicales. Une régression logistique a permis de caractériser les utilisateurs et non utilisateurs. Résultats : Sur 245 établissements de santé tirés au sort, 91 % ont participé : 19 centres hospitalo-universitaires, 96 établissements de santé publics (hors centres hospitalo-universitaires) ou privés participant au service public hospitalier et 109 privés. Les options alternatives les plus utilisées étaient la transfusion autologue programmée (81 %), l'hémodilution (52 %) et la récupération sanguine (51 %). La chirurgie cardiaque était la spécialité chirurgicale la plus consommatrice de médicaments. La comparaison entre les utilisateurs et les non-utilisateurs a montré que les utilisateurs étaient principalement les centres hospitalo-universitaires, les plus grands établissements de santé et ceux faisant de la chirurgie cardiaque et vasculaire.
.
Conclusions : Cette étude a révélé une hétérogénéité des pratiques alternatives à la transfusion homologue en France. Les mêmes enquêtes conduites parallèlement dans les autres pays participant à l'International Study of Perioperative Transfusion ont montré des pratiques variables d'un pays à un autre.
.

Aucun commentaire: