mardi 19 janvier 2010

Aperçu des efforts consentis par les Témoins pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre à Haïti

Les Témoins de Jéhovah fournissent une assistance tant au niveau local qu’international aux victimes du séisme majeur qui a frappé Haïti ce 12 janvier 2010.

En collaboration avec les autorités locales et les autres organisations d’aide, les Témoins ont établi un soutien visant leurs chers coreligionnaires ainsi que les autres Haïtiens dans le besoin. La filiale des Témoins de Jéhovah de République dominicaine a rapidement envoyé 6 tonnes de nourriture et de fournitures médicales à la filiale d’Haïti ; tout cela a été livré le matin suivant la tragédie. Les Témoins de la branche haïtienne ont alors préparé 700 sacs contenant des produits de première nécessité. Ces sacs pèsent 10 kilos chacun et équivalent à 2800 repas. Ils ont été apportés aux Salles du Royaume désignées pour être les centres de diffusion de l’aide. Ainsi, des rations pour trois jours ont été distribuées à 4700 personnes grâce à la première expédition. Une distribution biquotidienne concernant entre autres des vêtements a suivi.

Des dispositions ont été prises pour que des Témoins professionnels de la santé de République dominicaine soient envoyés à Haïti pour y apporter des soins urgents. Les blessés sont transportés dans un hall d’assemblées resté intact ; ce bâtiment sert actuellement d’hôpital de campagne et de centre médical. Trois Salles du Royaume situées dans la zone du sinistre ont également été temporairement transformées en hôpitaux, et les frères haïtiens médecins s’emploient à y soigner les blessés. On essaie d’améliorer la situation des patients, grâce à ces moyens de fortune. Si toutefois ces moyens s’avèrent insuffisants pour apporter un soulagement à un blessé, celui-ci est acheminé vers un hôpital des environs. Les Témoins dans un état grave ont tout d’abord été transférés vers l’hôpital de Jimaní, en République dominicaine, à la frontière avec Haïti. Désormais, les cas graves sont envoyés à l’hôpital de Barahona, situé à 80 km d’Haïti, toujours en République dominicaine. Les dispositions prises par les Témoins en vue de soigner leurs coreligionnaires dans leurs propres installations sont très utiles, car plusieurs hôpitaux d’Haïti ont été détruits, et ceux qui restent sont submergés. Des Témoins de profession médicale originaires de France, d’Allemagne, de Suisse et des Etats-Unis ont décidé de faire le déplacement ; ils ont formé deux équipes et vont apporter leur aide sur place, en collaboration avec la filiale locale et celle de République dominicaine. Ils devraient être arrivés ce mardi 19 janvier.

On estime que 10 000 Témoins vivent dans la zone sinistrée. Malheureusement, les rapports reçus de la filiale d’Haïti font état de 103 morts, et ce chiffre augmentera probablement avec l’arrivée de nouveaux rapports. Les Témoins continuent à fournir leur aide, coordonnée depuis leur siège central de Brooklyn. Le Collège central des Témoins de Jéhovah utilise les dons pour l’œuvre mondiale afin de financer ce programme d’assistance.

Source
Information in English

3 commentaires:

jean a dit…

Je reprendrais le texte du jour de ce mercredi 20 janvier 2010 :

" Nous avons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance qui passe la normale soit celle de Dieu et non pas celle qui vient de nous. " — 2 Cor. 4:7.

Jéhovah peut nous soutenir “ sur le divan de douleur ”, comme dans le cas de David.(Psaume 41:3)

Que notre amour abonde dans nos prières pour nos frères & soeurs du monde entier et d'Haïti en particulier.

Danielle a dit…

Je prie Jéhovah chaque jours pour mes frères et soeurs d'Haîti , nous sommes une grande famille dans le monde et qu'en un membre de cette famille souffre nous souffrons avec lui
Que Jéhovah leur apporte son aide , car bientôt "toutes ces choses ne seront plus"
Une soeur de Belgique

Unknown a dit…

Merçi pour ces nouvelles, les seules dont je dispose concernant mes freres haitiens.Je constate que JEHOVAH a exhaussé nos prières en utilisant sa merveilleuse organisation pouur soulager la peine de nos compagnons dans la foi
Votre blog mérite d'etre plus connu

22 janvier 2010