lundi 18 janvier 2010

Les Haïtiens reprennent le chemin des églises encore debout

L’article explique que les croyants de diverses confessions font leur possible à Haïti pour se réunir. Eglises effondrées, rangs clairsemés et chants abattus semblent de mise. Situation dans une congrégation de Témoins de Jéhovah :

« Le petit temple des témoins de Jéhovah à Pétion-ville est rempli de ses 200 fidèles proprement vêtus. Même sans le système de sonorisation, les chants s'élèvent.

"Nous continuons de prier pour Haïti, de remercier le ciel, parce que sans la prière, il y aurait eu plus de victimes" soutient un fidèle. "Si nous avons été épargnés, c'est pas parce que nous sommes meilleurs que les autres. Ma foi est encore plus ferme".

Source

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce témoignage n'émanne évidemment pas de Témoins de Jéhovah qui ne prient pour aucune nation en particulier, ils sont justes citoyens du monde, ils ne pensent pas que sans la prière il y aurait plus de victimes, Dieu n'étant pour rien dans le tremblement de terre et n'agit pas pour épargner certains. Haiti récolte le fruit de dizaines d'années de gestion catastrophique, de déforestation massive et de construction anarchique. Merci de ne pas mélanger les témoignages de "tout le monde" et de les attribuer à certains. Les Témoins de pensent pas être meilleurs que les autres, c'est grotesque de marquer ce genre d'interview bidon.

A. a dit…

Eh bien, je crois que vous avez mal compris. Je reprends le contenu du post :

"Si nous avons été épargnés, c'est pas parce que nous sommes meilleurs que les autres. Ma foi est encore plus ferme."

Il est vrai que le journaliste n'a pas fort bien transcris l'interview puisqu'il manque le "n'", ce qui donnerait :

"ce N'est pas parce que" etc.

La présence du "pas" prouve bien que l'interviewé veut dire : Si nous sommes saufs, ce n'est pas aprce que nous sommes des gens à part.

Comprenez-vous ?

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que ce qui est le plus important ce soit le "n" qui manque ou qui ne manque pas... Tous le monde a bien comprit la phrase... ce que veux dire le premier commentaire c'est qu'un Témoin de Jéhovah n'aurait pas pu donner ce genre de commentaire "prier pour Haiti" car ils ne prient pas en faveur une nation, un peuple ou un gouvernement. Il sne croient pas non plus que Dieu soit à l'origine des malheures qui s'abattent dans ce monde... donc pourquoi "prier pour qu'il n'y ait pas plus de victimes ?" si Dieu n'est pas à l'origine de ces souffrances.

A. a dit…

Vu sous cet angle, je suis d'accord :-)