lundi 8 février 2010

Haïti: les secours français ont-ils "dû emprunter du matériel aux témoins de Jéhovah"?

L'équipe de tournage de La Télé Libre "a assisté à un dysfonctionnement dans les locaux de la Sécurité Civile à Paris", écrit la Télé Libre sur son site. Lors d’une conférence de routine entre le bureau de Paris et Haïti, une grave pénurie de médicaments est dénoncée par un responsable des secours à Port-au-Prince. Sur cette vidéo mise en ligne par LaTéléLibre.fr, on entend "le Colonel Christophe Renou sur place à Haïti" expliquer : “On en est réduit à la mendicité auprès des ONG”. L’assistance semble médusée… Avant d'ajouter : "Hier, on a emprunté aux témoins de Jéhovah, voilà le niveau quoi". Puis l'équipe fait face à un black-out. Cette vidéo date du 3 février et le tremblement de terre a eu lieu le 12 janvier.

Lire l'article complet

6 commentaires:

Gilles a dit…

Ces informations sont très intéressantes. Elles permettent de mesurer également le niveau des préjugés sur les TJ qui persiste même en cas de catastrophes de grande ampleur. Reste que si ce qui se passe en Haïti a ému l'opinion publique et à juste titre, il ne faut pas oublié qu'il y a chaque jour dans le reste du monde des milliers d'enfants qui meurent de faim injustement en raison de la cupidité des gouvernants.
Ceux-là on a tendance à les oublier continuellement.
Heureusement qu'il existe des organismes d'aide qui oeuvrent dans le monde et que des fonds sûrs comme AIDAFRIQUE pallient dans une certaine mesure à cette injustice silencieuse !

John Paul Lepers a dit…

Il serait plus juste de faire un lien direct vers les auteurs de cette enquête, sur LaTéléLibre: http://latelelibre.fr/index.php/2010/02/haiti-la-realite-du-terrain/

Merci...

Gilles a dit…

Juste pour préciser qu'on a reçu il y a quelques temps à ce sujet une vidéo montrant le président haïtien faire un discours émouvant. Ce qu'il tient à la main est révélateur...
Voir:

http://www.bing.com/videos/watch/video/haiti-je-crie-au-secours-pour-mon-peuple/13qhnmkjb

A. a dit…

Sauf qu'il ne s'agit pas du Président haïtien mais d'un ministre religieux, si ma mémoire est bonne. :-)

Gilles a dit…

C'est exact Axel.
Après vérification il semblerait que ce ne soit pas le président haïtien mais une personne qui lui ressemble fort bien.
Il s'appellerait "Monsieur Fanfan" et aurait prononcé ce discours à Saint-Denis en France où il se trouve une forte communauté haïtienne. Mais je l'accorde aux différents commentateurs qui l'ont pris pour le président la ressemblance est frappante, ce qui explique cette bévue.
Voir la vraie photo du président, René Préval :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://media.rtl.fr/online/image/2010/0114/5932020723_Le-president-haitien-Rene-Preval.jpg&imgrefurl=http://www.rtl.fr/fiche/5932020828/le-president-haitien-il-faut-le-voir-pour-le-croire-video.html&usg=__frzC0mV9Hm8fuLUJwqIbeVr2B0M=&h=200&w=345&sz=10&hl=fr&start=10&um=1&itbs=1&tbnid=cjWQGvbOZKZxRM:&tbnh=70&tbnw=120&prev=/images%3Fq%3Dpr%25C3%25A9sident%2Bhaitien%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1
La vidéo aura au moins le mérite d'être là avec un appel émouvant de la part d'un citoyen respecté avec un livre respectable dans la main.
Désolé pour cette confusion.

A. a dit…

:-)