vendredi 30 octobre 2009

Le rapport sur les droits religieux émis par le Département d’Etat s’en prend à des états d’Asie centrale

Les libertés religieuses sont menacées en Asie centrale, signale le rapport annuel sur la liberté religieuse du Département d’Etat américain.

Le rapport précise que l’Ouzbékistan et le Turkménistan restent les principales sources d’inquiétude. « Les plus graves abus sont perpétrés au sein de régimes autoritaires qui veulent contrôler l’ensemble de la pensée religieuse et son expression, dans l’optique d’établir une maimise plus complète sur la liberté d’expression et sur la vie en société », constate le document réalisé le 26 octobre.

En Ouzbékistan, le rapport note que le nombre de personnes incarcérées pour extrémisme religieux « semble » avoir décru. Mais ce fait n’immunise pas le pays contre la critique : « Le respect de la liberté religieuse a décliné à maints égards pendant la période en question ».
Au Turkménistan, le rapport a mis en lumière « les descentes de police et les détentions arbitraires, entre autres de Témoins de Jéhovah ».

Le rapport exprime son inquiétude par rapport au fait que le gouvernement tadkij emploie des raisons sécuritaires comme prétexte pour lancer des mesures répressives. Le Kirghizistan, quant à lui, est critiqué pour avoir « énergiquement extradé » au moins deux personnes qui, plus tard, ont été jugées coupables d’extrémisme religieux en Ouzbékistan.
.

Aucun commentaire: