lundi 5 octobre 2009

Rapport sur la liberté religieuse au Kazakhstan

L’analyse de la situation en termes de liberté religieuse ou de croyance au Kazakhstan réalisée par Forum 18 fait ressortir que des violations des droits de l’homme continuent à être perpétrées. Or, le pays occupera en 2010 le poste de président de l’OSCE. Les actes malveillants repérés par Forum 18 comprennent :

- attaques à l’encontre de la liberté religieuse de la part de fonctionnaires proches du Président Nursultan Nazarbaev mais aussi de la part de fonctionnaires locaux
- censure des publications
- encouragement gouvernemental à l’intolérance religieuse
- restrictions de la liberté de religion ou de croyance via la loi
- menaces et amendes à l’encontre de groupes et d’individus, qu’il s’agisse de mouvements légalement enregistrés ou non
- procès partiaux
- emprisonnement de certains croyants de mouvements particulièrement visés
- surveillance rapprochée de la part de la police ou des services secrets (KNB)
- tentatives de saisir les biens des groupes religieux

De plus, on constate des atteintes à d’autres droits fondamentaux, parmi lesquels la liberté d’expression et d’association.

Les Témoins de Jéhovah sont l’un des mouvements les plus souvent cités dans le rapport comme subissant des inégalités.
.

1 commentaire:

Uwase a dit…

On peut retirer au moins 4 choses positives de ces persécutions :

1° C'est une preuve que nous sommes les vrais disciples du Christ:

Jean 15:18-20
"Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Un esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre."

2° En restant fidèles nous réjouissons le cœur de Jéhovah et prouvons que Satan est un menteur:

1 Pierre 2:20
"Car quel mérite y a-t-il si, lorsque vous péchez et qu’on vous frappe, vous l’endurez ? Mais si, quand vous faites le bien et que vous souffrez, vous l’endurez, c’est là une chose agréable auprès de Dieu."
Proverbes 27:11
"Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque."

3° Cela a été annoncé comme faisant partie du signe de la présence de Jésus et des derniers jours de ce système:

Matthieu 24:9-13
" Alors on vous livrera à la tribulation et on vous tuera, et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi beaucoup trébucheront, et se livreront les uns les autres, et se haïront les uns les autres. Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et en égareront beaucoup ; et parce que l’illégalité se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira. Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.


ENFIN...Jéhovah triomphera de nos ennemis:

Isaïe 54:17
"Toute arme qui sera formée contre toi n’aura pas de succès, et toute langue qui se dressera contre toi en jugement, tu la condamneras. Voilà la possession héréditaire des serviteurs de Jéhovah, et leur justice vient de moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah."