jeudi 6 août 2009

Situation des Témoins de Jéhovah au Nigéria

Le paragraphe 38(1), chapitre IV, de la Constitution de la République fédérale du Nigéria (Constitution of the Federal Republic of Nigeria) énonce ce qui suit quant à la liberté de religion :

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, y compris à la liberté de changer de religion ou de croyance et à la liberté (soit seule ou collectivement, en public ou en privé) de manifester et de propager sa religion ou sa croyance par le culte, l'enseignement, la pratique et l'accomplissement de rites (1999).

Selon l'International Religious Freedom Report for 2007 du Département d'État des États-Unis, au Nigéria, même s'il y a eu des « cas isolés d'injustice sociale » envers les Témoins de Jéhovah qui n'ont pas pris part aux « associations [locales qui regroupent les gens] par tranches d'âge », les adeptes de ce mouvement étaient généralement acceptés dans leur communauté et pouvaient pratiquer librement leur religion (14 sept. 2007). De même, selon les Country Reports on Human Rights Practices for 2008 du Département d'État des États-Unis, au Nigéria, il y a eu « quelques cas d'injustice sociale et de discrimination » envers des Témoins de Jéhovah qui, pour des motifs religieux, ne se sont pas joints à des associations locales (25 févr. 2009). L'International Religious Freedom Report for 2008 ne signale aucun cas d'injustice ou de discrimination envers des Témoins de Jéhovah au Nigéria (18 sept. 2008). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement additionnel sur la violence faite aux Témoins de Jéhovah ou sur la protection qui leur est offerte par l'État.
.

Aucun commentaire: