mercredi 7 octobre 2009

Des « experts » régionaux tentent d’établir une censure en Russie

Gorno-Altaysk, Russie – Une fois encore, un procureur local russe a instruit un cas judiciaire à l’encontre de la littérature religieuse distribuée au niveau mondial par les Témoins de Jéhovah. Elle est qualifiée d’extrémiste. Le déroulement de l’affaire devrait reprendre ce lundi 28 septembre 2009, à la Cour de la ville de Gorno-Altaysk. Si le procureur obtenait gain de cause, un certain nombre de publications diffusées par les Témoins de Jéhovah en Russie pourraient être classées parmi les écrits « extrémistes », et de ce fait mises sur liste noire et interdites dans le pays.

Ce cas local, au cœur de l’Eurasie, reflète la situation récente en Russie ; plusieurs poursuites judiciaires y ont été entamées ces derniers mois. Il existe des indications fiables selon lesquelles les procureurs locaux reçoivent des informations et des directives de leurs supérieurs pour mener ce que certains appellent un attaque coordonnée à l’encontre des Témoins de Jéhovah, attaque orchestrée par des agences gouvernementales et des groupes antireligieux.

Les décisions à venir dans ces cas locaux, comprenant celui de Gorno-Altaysk, contrastent nettement avec les jugements de la Cour suprême de la Fédération russe. Cette année, cette Cour a avalisé les décisions de deux instances judiciaires sous sa juridiction qui avaient rendu des jugements favorables aux Témoins de Jéhovah, entre autres dans des cas de demandes de liquidation ou concernant la liberté de culte.
.
Information in English (coming soon)

Aucun commentaire: