mercredi 30 décembre 2009

Kirghizistan, enquête sur la liberté de religion de décembre 2009

En examinant l’état de la liberté de religion et de croyance au Kirghizistan, Forum 18 a constaté de graves violations de ces deux principes. La situation n’a fait qu’empirer sous la législature du président Kurmanbek Bakiev. Malgré des protestations internationales, une nouvelle Loi sur la religion, très sévère, a été adoptée, et deux autres, portant sur l’éducation religieuse et les religions ‘traditionelles’, sont en examen. Aucun effort de la part du gouvernement n’est constaté : les descentes de police au cours de rassemblements religieux et les interdictions de groupes religieux se poursuivent. Pourtant, en 2010, un organe officiel des Nations Unies (UN Human Rights Council May 2010 Universal Periodic Review of Kyrgyzstan) s’intéressera de près à ce pays.

Tous les mouvements peuvent maintenant demander leur enegistrement, mais de fortes restrictions subsistent. Ainsi, les Témoins de Jéhovah et des églises protestantes ont expliqué avoir du mal à réunir les 200 citoyens adultes nécessaires pour pouvoir établir chaque congrégation.

Les Témoins de Jéhovah ainsi que d’autres groupes non-musulmans ont été la cible du Bureau du Procureur, de la Police, de la Police secrète NSS, des autorités exécutives locales et du SCRA (?).

En août 2009 et malgré de nombreux avis contraires, le Kirghizistan a établi un Conseil d’Etat coordonné à la Lutte contre l’Extrémisme religieux. Les Témoins de Jéhovah notent que des politiciens les ont récemment désignés comme « mouvement destructeur », mais ils espèrent que ces opinions ne serviront pas de base de réflexion pour ce nouvel organisme.

Source

Aucun commentaire: