lundi 25 janvier 2010

Procès équitable ou jugement d’une pensée religieuse ?

Russie - Le 27 janvier 2010, la Cour suprême de la République de l’Altaï examinera la décision de la Cour régionale de Gorno-Altaïsk, qui a déclaré extrémistes 18 publications des Témoins de Jéhovah. Pour appuyer cette décision, la Cour régionale s’est basée sur les déclarations de trois experts : L.A. Arayeva, M.S. Yanitskiy et M.A. Osadchiy. Or, A.Ye. Nagovitsin, Docteur en Philosophie, a déclaré que « les conclusions sont déficientes tant des points de vue scientifique, linguistique et psychologique ». Et pourtant, malgré le parti pris évident des avis des experts, la Cour régionale les a considérés comme des ‘preuves acceptables’.

En principe, le procès devrait s’attacher à analyser les publications des Témoins de Jéhovah. Cependant, comme ces publications reprennent les croyances des Témoins, c’est en définitive tout leur enseignement qui est jugé. Le professeur N.S. Gordienko, de l’Université de Pédagogie de Saint-Pétersbourg, a expliqué la situation comme suit : « L’antagonisme observable aujourd’hui à l’encontre des Témoins de Jéhovah tire ses racines de l’époque athée. Par le passé, la Bible en général et les religions ont été très critiquées. De nos jours, il n’est plus de bon ton de s’en prendre à la Bible. Il est également interdit de s’attaquer aux religions dites ‘traditionnelles’, mais les Témoins de Jéhovah, eux, forment une cible de choix. Et pourtant, en fin de compte, ce qui est attaqué, c’est bel et bien la Bible. En effet, la seule chose dont les Témoins de Jéhovah sont coupables, c’est de promouvoir activement les enseignements bibliques et de les appliquer dans leur vie. »

Les Témoins sont actuellement l’objet de persécutions en Russie : nombre d’entre eux sont insultés, placés en détention et interrogés. C’est la conséquence de la décision de la Cour suprême de la Fédération russe du 8 décembre. L’avenir dira combien de temps cette situation durera.

Source
Information in English

Aucun commentaire: