vendredi 2 avril 2010

"Une déstabilisation mentale" ?

Certains journalistes n'ont peur de rien. Celui-ci a-t-il analysé les extraits bancaires de Témoins de Jéhovah pour affirmer qu'ils 'doivent verser au moins 10% de leur salaire' (sans dire à qui ou à quoi)? Même les non professionnels de la communication et des médias savent qu'il est essentiel d'exercer son esprit critique et de vérifier la validité de ses informations, particulièrement lors de la rédaction d'un article destiné au grand public.

Reverser 10 % de son salaire, vraiment ?

J'hésite entre rire du manque de professionalisme du journaliste qui répète des propos sans les vérifier (sans parler de la personne qui les a tenus) et la pitié. De telles inepties, en effet, font pitié.

Inutile d'aborder les autres points de la suite d'articles, l'objectif de ce blog n'étant pas de donner dans la polémique.

Je n'ai même pas envie de donner le lien vers l'article en question. Vous pouvez toujours cliquer sur le titre du post.

PS : Français, gobez-vous ce genre d'information ?

6 commentaires:

A. a dit…

Ah, le mythe de l'objectivité de médias...

Anonyme a dit…

Encore un qui va bientôt se retrouver à remplir la rubrique des chiens crevés ...

Alexis Andrianis a dit…

Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.

Nadoubui a dit…

Quand on crie sans cesse "au loup!" et qu'il n'y a pas de loup, vient un jour où le loup arrive et mange la brebis...

Comment lire et croire les articles des "journalistes" quand on constate la malhonnêteté de certains d'entre eux? Comment les croire quand ils écrivent des avertissements sur d'autres éventuels dangers? Il perdent leur crédit et ceux qui pourraient sérieusement être mis en garde conre des loups ne se méfient plus...

Triste de constater que ceux qui devraient se révéler de bons guetteurs, méritent de descendre de la tour de garde où ils pensent se trouver !

Mais c'est ainsi; des "aveugles qui guident des aveugles"...

Gilles a dit…

Si les propos en question sont ceux que je pense il semble qu'ils ne proviennent pas d'un journaliste mais que de "l'ex-président du Centre contre les manipulations mentales" (CCMM en France qui travaille en coordination avec l'UNADFI). Celui-ci tente de détailler en 10 critères les éléments qui classent une organisation en mouvement à dérives sectaires.
Il est intéressant de noter que depuis longtemps nous avions repris quelques uns de ses critères en ce qui concernent les TJ pour voir en quoi ils seraient vraiment concernés. Une analyse intéressante est disponible sous le lien suivant:
http://temoindejehovah.hautetfort.com/chasseurs-de-sectes/
Ayant en France été confrontés à ce lynchage médiatique avec de si pitoyables arguments nous pensons qu'il est bon de donner une véritable information des faits en rapports avec de si tendancieuses et graves accusations.
Au vu de mauvaises expériences, la plupart des journalistes en France sur cette question ont évolués dans leur points de vue; ils prennent avec recul des infos gratuites et recherchent vraiment des informations moins tronquées, plus réalistes et d'un autre ton.
Nous préparons d'ailleurs une synthèse originale très affinée et concise des "30 idées reçues sur les TJ". Il ne s'agit pas là de polémiques mais nous estimons qu'une synthèse est vraiment utile pour ceux qui cherchent des infos fiables à ce sujet.
Bien amicalement.

Unknown a dit…

devant une telle affirmation,j'ai tout simplement envie rire et de dire que la France a du soucis a se faire pour sa sécurité, si les renseignements généraux ont trouvé des preuves que nous devions reverser 10% de notre salaire, là je me dit que leur service est vraiment du bas de gamme, mais je crois bien plus que la personne qui tient ses propos a plus envie de se faire mousser ou de convaincre avec des mensonges plutôt que la vérité, certains sont bien connut pour "être prêt a tout et n'importe quoi", même du ridicule pour arriver a leur fin et ça c'est grave...