mercredi 23 septembre 2009

Azerbaïdjan : des Témoins de Jéhovah déportés, et un Baptiste risque le même sort

Le 10 septembre, Javid Shingarov, un Baptiste de la petite ville de Yalama, dans le Nord de l’Azerbaïdjan, a reçu une amende et a été condamné à la déportation pour avoir hébergé des activités religieuses. Le chef de police Gazanfar Huseinov a expliqué à Forum 18 News Service : « Je lui ai imposé une amende, car il a violé les règles s’appliquant aux citoyens étrangers vivant en Azerbaïdjan en faisant de la propagande pour sa foi. Il a invité des amis et des voisins à assister à des événements religieux à son domicile. » Shingarov a dit à Forum 18 qu’il est né en Azerbaïdjan mais qu’il dispose d’un passeport russe. Il affirme que Yalama est son seul port d’attache. C’est d’ailleurs là que vivent sa femme, ses deux enfants et ses parents âgés. « Je suis certain à 99% qu’ils vont me déporter. » En juillet, deux Témoins de Jéhovah, tous les deux citoyens géorgiens, ont été déportés sans aucune justification écrite, pour suspicion de « propagande religieuse ». L’un d’entre eux est Géorgien mais a été élevé en Azerbaïdjan, et l‘autre est un ressortissant azéri qui a grandi en Géorgie.

Les deux Témoins sont Elguja Khutsishvili et Temur Aliev.

Les déportations semblent être une des nouvelles techniques des autorités, visant à harceler les minorités religieuses, au premier rang desquelles les Musulmans, les Protestants et les Témoins de Jéhovah.

Le 19 août, Mushfiq Mammedov, un Témoin de Jéhovah, a été arrêté pour avoir refusé de faire son service militaire, par respect pour sa conscience. Il est actuellement en prison et attend son jugement.
.

Aucun commentaire: