dimanche 25 octobre 2009

Cargaisons de publications confisquées en Russie : de simples coïncidences, ou une nouvelle tendance ?

Saint-Pétersbourg, Russie – Une cargaison de publications religieuses destinées au Centre administratif des Témoins de Jéhovah de Russie a été confisquée à la frontière russo-finlandaise, à Vyborg, dans la région de Léningrad. La validation de la procédure d’importation habituelle a été remise à plus tard. Le douanier s’est référé à une nouvelle consigne stipulant que ce chargement devait être géré par un département spécial.

Cette rétention de littérature a commencé le 5 octobre 2009. Après 3 jours d’attente, des agents d’un service spécial sont arrivés. Sans s’être présentés, ils ont supervisé une inspection très poussée et inhabituelle de chaque article contenu dans les caisses du chargement. Il y a 31 palettes. Les agents – leurs représentants se nomment Goncharenko, Nikolayev et Grudakov – ont obtenu leurs droits d’entrée aux douanes en utilisant des identifiants d’employés du Département à la Gestion des formes dangereuses de Contrebande de la Division Nord des Douanes. Aucune information n’a été fournie sur ce que recherchaient ces agents, sur la durée du processus ni sur la date de récupération de la cargaison. En fin de compte, le 19 octobre, une explication écrite vague a été communiquée aux Témoins de Jéhovah, disant : « Les publications pourraient contenir des incitations à la discorde religieuse. » Pour autoriser la relaxe du chargement, des « documents confirmant qu’il n’y a pas de restriction sur l’importation des marchandises déclarées dans le territoire de compétence des douanes » sont demandés.

Quelques jours plus tôt, un véhicule de transport de fret appartenant à une compagnie de transports allemande, Globalsped, a été retenu à la frontière russe, près de Bryansk, alors qu’il se rendait au Kirghizistan via la Russie. Entre autres marchandises destinées à des destinataires privés, le véhicule transportait des publications religieuses des Témoins de Jéhovah en langue kirghize. Après avoir été confisqué par les douanes russes pendant un total de 14 jours, sans aucune explication, le chargement a été remis à disposition le mardi 13 octobre. On a déclaré au chauffeur que la littérature des Témoins de Jéhovah est sous le coup d’une interdiction en Russie.

Ces actions sans précédent semblent être une réaction au jugement de la Cour du District de Rostov selon lequel certaines publications des Témoins de Jéhovah sont « extrémistes ». Cependant, comme cette décision fait l’objet d’un appel auprès de la Cour suprême de la Fédération russe et est encore sans effet, la confiscation de publications se révèle non fondée et illégale.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Régression dans la liberté des droits fondamentaux et plus particulièrement religieuse ,en Russie.... Retour arrière de 50 ans .... Bravo ! Le Touareg.