dimanche 25 octobre 2009

Les transfusions sanguines seraient potentiellement mortelles

Les transfusions sanguines sont utilisées en médecine depuis le 17e siècle. Il serait donc logique de penser que leur inocuité a été démontrée à maintes reprises. Or, il n’en est rien. Plusieurs études récentes suggèrent que cette technique soit en fait à l’origine de nombreuses complications.

Il est en particulier devenu évident que le sang stocké trop longtemps pourrait faire plus de mal que de bien. Plusieurs analyses ont mené à cette conclusion.

Un article publié dans le Critical Care a démontré que les patients auxquels du sang prélevé depuis plus de 28 jours a été administré risquent deux fois plus de mourir que ceux qui reçoivent du sang plus « frais ». Au Royaume-Uni, le sang peut légalement être stocké jusqu’à 35 jours.

Le Dr Philip Spinella, du Connecticut Children Medical Center (Etats-Unis), a déclaré : « Il serait plus profitable pour certains patients de ne pas recevoir de transfusion du tout, plutôt que de se voir administrer de vieux globules rouges. »

Les globules rouges perdent leur capacité à se déformer s’ils sont trop longtemps stockés. Or, sans cette particularité, ils ne peuvent pas mener efficacement à bien leur mission de délivrer de l’oxygène aux tissus. De plus, trop âgés, ils ont tendance à diffuser des acides gras dans le corps, ce qui provoque inflammations et coagulation. Sur 202 patients étudiés, cela a provoqué des cas de thrombose et de déficience organique. Il semble donc qu’en plus d’être inefficaces, ces globules défraîchis soient dangereux.

Comment se fait-il que les transfusions sanguines soient employées depuis si longtemps sans que l’on ait soulevé ces dangers ? L’explication réside en partie par la large utilisation et acceptation de cette pratique au sein du corps médical, et ce depuis longtemps.
.

Aucun commentaire: