lundi 12 avril 2010

Incendie criminel dans un lieu de culte en Russie

Boudionnovsk, région de Stavropol, Russie – Un incendie s’est déclaré dans la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah de Boudionnovsk dans la nuit du 20 mars 2010. Heureusement, personne ne s’y trouvait. Tout l’intérieur est détruit, y compris le plafonnage, les murs et les chaises. Les dommages sont estimés à environ 25 000 €. La thèse de l’incendie criminel a été confirmée.

Les enquêteurs ont conclu que le feu avait été bouté de l’intérieur du bâtiment, à l’aide d’un liquide inflammable. Ils ont aussi déclaré qu’il y avait déjà eu une tentative auparavant. Des Témoins se sont en effet rappelé avoir senti une odeur chimique une semaine avant l’incendie, mais sans avoir pu en déterminer l’origine.

Alexander Gaponov, président de l’Organisation religieuse locale des Témoins de Jéhovah de Boudionnovsk, a déclaré : « Nous avons construit cette magnifique Salle du Royaume de nos propres mains et à nos propres frais. Nous y avons mis tout notre cœur. Ici, des gens ont appris à vivre en paix et en harmonie avec leurs voisins. Il est vraiment triste de voir où mène l’escalade de violence à l’encontre de ceux qui paraissent différents ; certains individus en arrivent à perpétrer des actes de vandalisme comme celui-ci. »

Pour sa part, Anton Omelchenko, un avocat qui représente les Témoins de Jéhovah, a commenté : « Perpétrer un incendie criminel est passible de poursuites judiciaires et peut mener à une peine d’emprisonnement de cinq ans. Le crime commis ici contre les Témoins de Jéhovah démontre l’intensité de l’intolérance religieuse dont est victime cette communauté de croyants. Malheureusement, cette attitude est désormais valorisée dans la société russe. »

Le 29 mars 2010, le cas a été transféré au Département de Police de Boudionnovsk, qui décidera si une enquête doit ou non être menée.

Source
Information in English

1 commentaire:

RomaricK a dit…

Il s'agit d'un acte de violence gratuite perpétré par un individu sans foi ni loi ne se souciant guère du bien-être d'autrui. Un fanatique et pyromane aveuglé par son mépris d'humbles serviteurs du Très-haut. Jugez-en par vous-même ! Qui est le plus dangereux? Le fanatique pyromane ou ces paisibles citoyens?